- 📣Grand débat public sur l’avenir du train en Nouvelle-Aquitaine
- 🗓️ Mardi 21 mars 2023, de 18h à 20h
- 📍Université de Bordeaux – Campus Victoire – 3ter Pl. de la Victoire, 33000 Bordeaux
- ➡️ Accès libre au public – Entrée gratuite
D’ici deux mois, les conseillers régionaux doivent se prononcer sur l’avenir du train en Nouvelle-Aquitaine. Alors que les crises économiques, sanitaires, écologiques ont mis en lumière les défaillances de la privatisation dans le secteur de l’énergie, souhaite-t-on reproduire les mêmes erreurs avec le train et la mobilité ferroviaire ?
Face au choix du Président de Région, Alain Rousset, qui souhaite ouvrir à la concurrence de nombreuses lignes TER, le Comité social économique (CSE) du Train express régional (TER), représentant les quatre organisations syndicales de la SNCF (CGT, Sud-Rail, CFDT et UNSA) poursuit sa mobilisation.
Pilote et initiateur de nombreux débats organisés dans toutes les villes de la région en 2022 (les agoras du train), rappelons que le CSE TER Nouvelle-Aquitaine a lancé en juin 2022 avec le soutien de nombreux acteurs (associations d’usagers, élus locaux…) l’appel du rail, une initiative visant à défendre le service public ferroviaire. Parmi les nombreuses actions menées, l’étude d’opinion réalisée par l’institut indépendant Cluster 17 en janvier 2023 révèle que la population est majoritairement opposée au choix de la majorité régionale. 60% des Néo-Aquitains se prononcent en effet contre l’ouverture à la concurrence du TER. Les craintes portent principalement sur une dégradation de service sur la desserte des petites gares et la préservation de petites lignes si le service était opéré par des entreprises privées. 73% des habitants souhaitent que cette question fasse l’objet d’un référendum citoyen organisé à l’échelle régionale. Une position partagée par le CSE TER Nouvelle-Aquitaine.
C’est la raison pour laquelle, l’appel du rail se transforme aujourd’hui en un appel au référendum afin que les Néo-Aquitains puissent clairement exprimer leurs choix.
Pour éclairer le débat, le CSE TER Nouvelle-Aquitaine a demandé à plusieurs témoins de venir partager de leurs expériences à l’occasion d’un grand débat sur l’avenir du train en Nouvelle-Aquitaine.
Avec la participation de :
- François Ruffin, emblématique et iconoclaste député de la France Insoumise
- Virginie Cazier, grand témoin de la libéralisation d’EDF
Elle partagera l’impact catastrophique de la mise en concurrence dans des secteurs industriels stratégiques. - Alex Gordon, président du syndicat britannique des travailleurs du rail et du transport, RMT
Grand témoin de la libéralisation du rail en Angleterre, il partagera l’expérience anglaise du ferroviaire privé et l’état actuel du réseau dans son pays. - Antonin Mazel, expert du ferroviaire au sein du groupe 3E
Il nous éclairera sur les enjeux spécifiques à la Région Nouvelle-Aquitaine et les véritables risques de la privatisation.