Les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) de Provence-Alpes-Côte-D’azur se mobilisent en faveur de l’emploi et offrent une solution simplifiée pour former et recruter. Nous avons le plaisir de les accompagner dans le lancement de la nouvelle plateforme « On démarre demain » mise en place pour pallier la pénurie de compétences disponibles.
Par les entreprises, pour les entreprises
Dans les années 1990, face au chômage de masse et aux des difficultés de recrutement qu’elles rencontrent, des entreprises décident de coopérer pour répondre à ce double enjeu. C’est ainsi que naissent les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, chacun représentant une branche d’activité sur un territoire défini.
Les Geiq proposent un outil de qualification et d’accès à l’emploi durable destiné aux personnes qui en sont éloignées (jeunes sans qualification, chômeurs de longue durée, réfugiés, etc.). En tout, 10 catégories de publics prioritaires sont visées par ce dispositif d’entreprise visant à résoudre leurs problèmes structurels de recrutement.
Assumant les responsabilités de tiers-employeur, le Geiq accueille, sélectionne et recrute les candidats susceptibles de travailler au sein des entreprises adhérentes au Geiq dans le cadre d’un contrat en alternance. Il organise leur parcours de formation, leur fait bénéficier du double tutorat Geiq-entreprise et assure un accompagnement socio-professionnel (aide aux problématiques de mobilité, logement, démarches administratives, santé etc.). Concrètement, les Geiq créent un pont efficace entre l’entreprise, les demandeurs d’emploi et le territoire.
En Provence-Alpes Côte d’Azur, un millier de personnes est accompagné chaque année vers l’emploi grâce à cet outil qu’ont adopté 350 entreprises.